· 

You're pretty for a big girl

 

J'ai déjà mentionné dans mes posts précédents que j'étais pour une visibilité de tous les corps. Que nous sommes confrontés à un seul modèle unique dans le monde de l'image, à une femme "standardisées" (sans parlé du fait qu'elles sont retouchées et donc n'existe pas vraiment comme ça).

Perso quand je sors dans la rue, des jeunes femmes longilignes au mètre 80 j'en vois très peu. Je vois surtout du gros, du mince, du rond, du plat, du mou, du musclé, du petit, du grand, du épilé, du poilu, du jeune, du vieux, du osseux, du noir, du brun, du blanc, du roux, du blond, du rose et j'en passe... Je pense que la demande de voir du VRAI est de plus en plus présente, même les rappeurs demandent à voir de vraies fesses avec de vraie peau ! Ah oui, la peau on en parle ? Apparemment nous avons des peaux de cires #muséegrévin. Les retouches photos excessives y sont déjà pour quelques choses mais alors avec la nouvelle mode du contouring vous n'avez plus intérêt à laisser apparaître les pores de votre peau ! 

 

Comme je le disais, c'est en train de changer doucement, les modèles qu'on appelle "Curvy", "Plus Size" sont de plus en plus présentes et demandées, pour l'instant ça marche surtout aux USA mais ça fait son chemin. Vous connaissez Ashley Graham ? Ben suivez là sur les réseaux sociaux ça fait du bien de voir quelqu'un qui s'assume tout en véhiculant un message d'amour de soi. Donc maintenant les rondes se font petit à petit leur place mais entre les deux, il reste encore toutes les autres... 

 

Soit, j'en viens à moi.

 

Je suis la première à voir la beauté en toutes sortes de physiques. Sauf qu'avec le mien je n'ai jamais été très gentille. Je n'ai jamais aimé cet enveloppe qui me sert de corps et je suis toujours violente avec moi-même. Avec le temps, j'ai pris du poids et pourtant le regard que je portes sur moi était tout aussi négatif qu'avant. C'est là que je me suis rendue compte que le problème ce n'était pas mon poids mais bien ma tête. Même autour de moi, peut importe combien la fille est jolie, elle porte un regard sur elle qui est loin d'être bienveillant. Je me bats au jour le jour pour m'accepter et m'aimer comme je suis faite.

 

La photo joue un grand rôle dans cette longue quête qu'est l'estime de soi qui passe d'abords, sans aucun doute, par l'acceptation de son corps. Se voir en photo permet de se voir autrement qu'à travers son miroir et ses yeux au quotidien. Cela permet de se réapproprier son image à travers le regard que quelqu'un d'autre pose sur toi. Même si l'on ne peut pas s'empêcher de voir "nos défauts", ensuite on passe par le "je suis quand même pas si mal tout compte fait" et puis ça fait du bien.  

 

J'essaye doucement de faire de plus en plus de photos. Je suis modèle à l'Agence Plus à Paris, mais la France n'est pas vraiment un endroit où on fait travailler les rondes . Tant que maintenant j'ai quelques défilés dans les pattes, quelques jolis shooting photo. J'ai été choisie récemment pour être l'égérie d'une toute nouvelle marque de prêt-à-porter grande taille ROSE CLOTILDE.  

Bon, je suis photographe donc ce n'est pas une priorité mais ça me plait bien d'évoluer comme mannequin parce que ça (me) fait du BIEN ! 

 

PS : je vous dit ça mais bon j'essaye toujours de faire régime ahah :D 

 

"YOU'RE PRETTY FOR A BIG GIRL"

I know ;) 

 

 

Les photos qui illustrent cet article ont été réalisées par Alice Langerôme. Ce fût un moment vraiment sympa, elle vous met à l'aise très vite et ça papote beaucoup entre les photos ! Je vous invite à découvrir son travail ICI.  Peut-être que vous aussi vous aurez envie de vous offrir un moment à vous ?

© Alice Langerôme

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Astrid von Hoffmann (lundi, 24 avril 2017 21:13)

    Coucou Barbara, j'aime bien suivre ton travail d'artiste et de voir comment tu évolues dans ta vie d'adulte. J'apprécie ton œil photographique, artistique et ta sensibilité. Cet article me touche beaucoup et me fait sourire aussi. Tu vois, moi je suis très ronde, et pour moi, tu es loin d'être une plus size, tu es simplement une femme avec de vraies formes et tu es magnifique. Dans ma vision des choses, tu es mince. C'est moi, la grosse :-) La société impose tellement de dictât, tellement de pression sur les corps..pour moi, qui suis vraiment très ronde, je trouve incroyable qu'une jeune fille de ta taille se considère comme ronde.. alors que tu es normale à mes yeux.. je trouve fou qu'une fille que j'envie pour son physique magnifique puisse souffrir de son image.. je suis heureuse que ton travail de photographe et de modèle t'aide à augmenter ton estime de toi. Prends confiance et continue! Merci aussi pour ton travail qui met en avant des femmes vraies, authentiques, belles. Tu as tout mon soutien.

    Bien affectueusement,

    Astrid

  • #2

    Bambiche (lundi, 24 avril 2017 22:18)

    Tu es une belle femme et une artiste talentueuse...je suis très touchée par tes mots et ton authenticité...merci, on en a tellement besoin aujourd'hui...

  • #3

    Orlane Graindorge (lundi, 24 avril 2017 22:22)

    De haut de mes 10 ans, je me le répétais déjà sans cesse "Qu'elle est belle Barbara!!!!" .
    Et maintenant, 12 ans après, outre le fait que je continue à m'émerveiller devant la beauté que tu es, je me dis qu'en plus de ça, tu es brillante et talentueuse!
    Je ne te souhaite que de bonnes choses.

    Signé, la petite fille qui adorait passer des heures à jouer avec toi dans ta chambre de princesse

    Je t'embrasse